CONNAITRE, AIMER ET SERVIR MARIE


Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du sanctuaire marial national de Côte d’Ivoire.
Depuis le 2 février 1987, le sanctuaire Marial National est un lieu de pèlerinage situé au plein cœur de la capitale économique de Côte d’Ivoire (Abidjan). Une équipe composée de religieux, d'associé(e)s, de bénévoles et d'employés, est attentive à l’éducation de la foi, à l’accompagnement spirituel individuel et au service de la Parole par une liturgie dynamique.
Depuis le 4 février 2017, le SMN-CI a célébré ces 30 ans d’existence.
 Le trentenaire nous donne la possibilité d´essayer de nouvelles voies qui enrichissent la réflexion sur le SMN-CI et proposent un langage renouvelé, soit dans la façon d’accueillir soit dans la façon de prier et de vivre surtout dans la façon de connaître, aimer et servir Marie.
C’est pourquoi nous sommes invités à porter notre regard sur notre Mère du ciel pour mieux la connaître et mieux l’aimer.,
Le P. Chaminade, le fondateur de la Famille Marianiste, donc de ma Congrégation, a trouvé dans la tradition de l’Eglise une formule courte mais qui ouvre de très riches perspectives pour aider les chrétiens à devenir d’authentiques enfants de Marie et il a légué cette formule à toute la Famille Marianiste. Un vrai chrétien, disait-il donc, doit s’efforcer de toujours mieux CONNAITRE, AIMER ET SERVIR MARIE.
Comme fondateur d’une famille spirituelle dans l’Eglise, Chaminade voulait que les religieux marianistes que nous sommes, mais aussi tous les baptisés que vous êtes, soient non seulement de bons chrétiens pour eux-mêmes, si on peut dire, mais qu’ils soient tous aussi des apôtres, des apôtres pour propager l’Evangile, bien sûr, mais aussi des apôtres de Marie. Et alors il reprend la même trilogie pour exprimer ce qu’il attend d’eux – ou de nous tous : vous devez FAIRE CONNAITRE, FAIRE AIMER ET FAIRE SERVIR MARIE par tous les chrétiens et par tous les hommes de bonne volonté.
Plus nous connaîtrons Marie, plus nous entrerons avec elle dans le grand secret d’amour de Dieu.
Plus nous aimerons Marie, plus nous partagerons son désir de voir tous les hommes devenir les frères de son Fils Jésus,  dans la docilité totale à l’action de l’Esprit filial dont il a recouvert son Eglise.
Plus nous servirons Marie, plus nous servirons le dessein de Dieu. Marie est le grand témoin de la réussite du Dieu créateur et sauveur: témoin de l’humanité dans sa perfection primitive, ” plus jeune que le péché” a dit Bernanos;  témoin de l’Incarnation du Verbe et de l’incroyable. Bonne Nouvelle ainsi apportée au monde : témoin de la victoire du Christ sur la mort.
Cette conviction de notre fondateur, doit devenir également notre conviction pour mieux vivre notre vie spirituelle personnelle que notre vie apostolique. La proximité chaleureuse avec Marie, la mère de Jésus entraîne la même proximité avec ses enfants, nos frères et sœurs.
Ainsi, pour réaliser la plus grande conformité avec Jésus le “premier-né”, nous sommes invités à emprunter ce chemin balisé par notre fondateur.
Je nous souhaite à tous une bonne vie chrétienne avec Marie, Notre Dame d’Afrique Mère de Toute Grâce.

Père Eugène ADINGRA, sm
Recteur du Sanctuaire Marial National-CI